Réduire les délais de paiement des PME

La longueur des délais de paiements constitue une préoccupation et une source importante de stress pour les dirigeants de PME. Il leur est très difficile d’anticiper le moment où ils seront payés et de s’organiser en conséquence. Les retards les amènent parfois à devoir piocher dans leurs économies pour honorer leurs factures et continuer leur activité. C’est particulièrement vrai lorsque les PME travaillent avec les organisations publiques.

La digitalisation peut offrir des solutions en favorisant l’automatisation des paiements et les pouvoirs publics devraient l’encourager. Cela permettrait à la fois de réduire les délais et de créer de la prévisibilité pour les PME. En outre, cela libèrerait du temps pour les entreprises qu’elles ne devraient plus consacrer à recontacter leurs débiteurs.

En ce qui concerne les contrats publics, l’administration pourrait généraliser l’automatisation des paiements et mettre en place une plateforme centralisée reprenant les avis de paiements datés, permettant aux PME de savoir précisément lorsqu’elles seront payées.

Organisation du travail
Alain E. / Kazidomi

Kazidomi, au coeur du digital

Kazidomi est un magasin qui s'est basé sur le digital depuis sa création, il y a deux ans et demi. Le processus s'est fait en collaboration avec des […]

Organisation du travail
Stefaan J. / JST.security

Comptabilité et traitement administratif entièrement digitalisés

JST.security est spécialisée dans la conception et l'installation d'installations de haute qualité pour la surveillance par caméra et le contrôle d' […]

Vous avez une super idée ?

Mais vous ne pouvez pas la concrétiser ?

Faites nous part de votre idée pour soutenir la digitalisation des PME et… qui sait ? Nous la concrétiserons peut-être ensemble.

 Partagez votre idée