Partenaires

100.000 entrepreneurs

100 000 entrepreneurs Belgique est une association qui a pour objet de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans. Elle organise des témoignages d’entrepreneurs bénévoles dans l’enseignement secondaire et supérieur dans la Région de Bruxelles capitale et en Wallonie. Le but de ces séances est d'inciter les jeunes à réaliser leurs ambitions entrepreneuriales par la présentation d'exemples concrets et de leur faire connaître les outils et dispositifs d'aides à la création d'entreprise existants.

1819

1819 est le service d'information par excellence pour tous les entrepreneurs de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce service poursuit un double objectif:

  • fournir aux entrepreneurs une information de première ligne sur les différents aspects liés à l'exercice d'une activité économique (financements, aides publiques pour la création ou le développement d'une entreprise, choix d'une forme juridique et d'un statut social, démarches administratives et accès à la profession, autorisations nécessaires pour démarrer une nouvelle activité, etc.).
  • orienter les entreprises dans le réseau bruxellois des institutions et organismes d’accompagnement. Pour ce faire, le 1819 est en contact permanent avec un réseau particulièrement étendu d'organismes publics et d’entreprises ou associations privées qui forment, accompagnent, financent, ou soutiennent les entrepreneurs bruxellois

Agence du Numérique

L’Agence du Numérique est le service public chargé d’assurer une veille sur les innovations technologiques et les usages du numérique, de conseiller le Gouvernement wallon et ses services dans ce domaine, et de mener ou de coordonner les actions opérationnelles ou de communication visant à la transformation numérique de la Wallonie en s’appuyant sur la stratégie numérique Digital Wallonia approuvée en décembre 2015.

 

Bruxelles Économie et Emploi

Bruxelles Economie et Emploi a pour objectif de développer l'économie durable et l'emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale. C'est l'une des six administrations du Service public régional de Bruxelles. Nos services s'adressent en première ligne aux entreprises et aux travailleurs.

Nos principales missions sont :

  • Développer l'économie
    Nous encourageons le développement économique durable, en tenant compte des caractéristiques spécifiques du tissu économique bruxellois.
  • Soutenir l'emploi
    Nous apportons un soutien aux acteurs de la création d'emploi en Région de Bruxelles-Capitale. Nous mettons également en place une politique de contrôles.

Conseil Supérieur des Indépendants et des PME

Le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME (CSIPME) est l’organe consultatif et de représentation des Indépendants et des PME.
Le CSIPME a pour mission d’émettre des avis à la demande d’un membre du gouvernement fédéral ou de l’un des présidents des chambres législatives ; de donner des avis d’initiative ou à la demande d’autres personnes ; d’assurer la représentation des indépendants et des PME au sein d’autres conseils ou organes de gestion ; de constituer une plate-forme de concertation pour les indépendants et les PME.

LEAD

LEAD (Les Entrepreneurs Actifs pour la Diversité) est une plateforme de professionnels et d'entrepreneurs qui contribue à l'inclusion socioéconomique, à la mobilité sociale de ses membres, aux débats de société et à l'éthique dans le monde des affaires. Nous désirons favoriser les synergies au sein des nombreuses compétences professionnelles présentes au sein de notre communauté. Nous participons au débat public sur les questions qui concernent nos membres.

Markant VZW

Markant vzw is het netwerk van actieve en ondernemende vrouwen, met 23 000 leden in Vlaanderen en Brussel. Markant- en Best Pittig-groepen bieden op lokaal niveau een kwalitatief socio-cultureel aanbod voor vrouwen met een ondernemende houding. Artemis biedt een professioneel netwerk voor onderneemsters, kaderleden en vrije beroepers: met opleidingen, bedrijfsbezoeken en netwerkevenementen geeft Artemis hun carrière een boost. Daarnaast organiseert Markant vzw een heel aantal projecten die vrouwelijk ondernemerschap bevorderen en ondersteunen.
 

SNI

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) est une organisation interprofessionnelle neutre qui représente les indépendants, les professions libérales ainsi que les PME de tout le pays. Le SNI ne cesse de prôner l’importance de la digitalisation. Les indépendants et chefs d’entreprises qui optent pour des solutions digitales adaptées l’affirment : les ventes s’améliorent et inévitablement, le chiffre d’affaires est en hausse. Opter pour le digital, c’est s’offrir la possibilité d’attirer de nouveaux clients et continuer à séduire ceux déjà acquis. Au SNI, nous soutenons très concrètement le passage des commerçants de toute la Wallonie au digital via notre action Digital Commerce. Nous soutenons également la campagne Jepasseaudigital.be / Tijdvoordigitaal.be menée par le SPF Economie.

UCM

L’UCM (Union des Classes Moyennes) est la principale organisation patronale francophone engagée dans la défense des indépendants et des chefs d’entreprises. L’UCM propose aux PME une gamme diversifiée de services.

Unizo

L'UNIZO (Unie van Zelfstandige Ondernemers) est, en Flandre et à Bruxelles, la principale organisation de défense des entrepreneurs, des indépendants et des professions libérales, sur tous les terrains et à tous les niveaux de prise de décision: communes, région flamande et région de Bruxelles-Capitale, Etat fédéral et Union européenne.