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Le B2B vert et digital

Gardencenter Moens
Ronni M.
Organisation du travail
Gardencenter Moens

Les racines de notre entreprise familiale se situent à Anderlecht, en 1910, où nos arrière-grands-parents ont commencé à vendre, en tant que cultivateurs, appelés « boerkozen », leur propre production de plantes sur la Grand-Place de Bruxelles. Cette activité qui consistait à cultiver des plantes et à les vendre sur le marché a ensuite été étoffée par la vente directe à partir de nos serres. Il y a cinq ans, notre entreprise a fait l'objet d'un remaniement. Nous avons cessé de cultiver nos propres plantes, nous avons démonté 95 % de nos serres et construit un nouveau bâtiment entièrement équipé pour la vente de plantes.

Après ce passage à la vente pure sous l'enseigne « Plantencentrum », la numérisation de notre entreprise vient tout juste de démarrer. Notre système de caisses est relié à notre comptabilité. Via Excel, les listes de prix et d'assortiment de nos fournisseurs sont importées et, en lien avec le code EAN (European Article Numbering), nos prix de vente sont ajoutés, sans que nous ayons à étiqueter chaque plante séparément.

Pour notre assortiment d’articles de poterie et de décoration, ce mode de fonctionnement est déjà opérationnel à 100 %. En raison du grand nombre de producteurs, petits et grands, et de l'absence de normes, cela ne s'avère pas encore possible pour l'assortiment de plantes. Néanmoins, de plus en plus de producteurs réalisent l'importance de prévoir un code EAN unique pour leurs plantes.

Dans bon nombre de cas, l'achat d'articles de décoration, de poterie et de plantes s'effectue déjà de manière numérique. Les premiers achats de la collection saisonnière, nous les effectuons lors de salons ou sur place chez les fournisseurs. Par la suite, nous passons par la boutique en ligne des fournisseurs pour les commandes supplémentaires. Les fournisseurs d'articles de décoration et de poterie sont les plus avancés en la matière.

Nous achetons nos plantes chez des grossistes ou directement chez le producteur. En matière de boutique en ligne, les grossistes disposant du personnel nécessaire pour en assurer le suivi sont plus avancés que les producteurs qui doivent tout gérer eux-mêmes. Toutefois, les plus grands producteurs disposent déjà de leur propre boutique en ligne ou d'une liste hebdomadaire de commandes (par ex. en Excel). La plateforme d'offres « Plants on Cloud », par le biais de laquelle de plus petits producteurs proposent leur gamme de plantes, est très intéressante pour nous. Ici, nous pouvons commander par producteur et trouver toutes les informations utiles, telles que le chargement pour transport, le stade de floraison etc., tout ceci étant également relié au logiciel de comptabilité destiné au producteur.

En raison de notre vaste assortiment, des différentes gammes et de la fraîcheur des produits que nous proposons, nous avons délibérément choisi de ne pas ouvrir de boutique en ligne. Les offres promotionnelles sont communiquées via Facebook et nos clients peuvent toujours demander des informations et effectuer des commandes par e-mail.

Plus d'informations : site internet Gardencenter Moens

Communication
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