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Un travail artisanal et écologique digitalisé dans le respect de l’environnement

SPRL De Stoffeerder
Sven V.d.S.
Organisation du travail
L'équipe De Stoffeerder

Notre entreprise est née du travail d’artisan réalisé par mon grand-père. Il fabriquait des sièges et les apportait à ses clients avec son chariot. C'était l'époque du téléphone et du fax et où la publicité se faisait par le biais d'une foire locale et du bouche à oreille.

Il y a 20 ans, j'ai eu la chance d'être le premier recouvreur à créer un site internet appelé « DeStoffeerder.be ». Avec l'avènement de l'ère informatique, nous sommes également passés à la numérisation de notre comptabilité.

Aujourd'hui, nous sommes très en phase avec l'utilisation de tous les médias sociaux tels que Facebook et Instagram. Ce sont des outils médiatiques très importants qui font la promotion de nos ventes en nous permettant de donner aux clients potentiels un meilleur aperçu du processus créatif de notre métier.

La réalisation de vidéos professionnelles, de courtes vidéos sur les processus de travail et de reportages photo donnent aux clients une meilleure idée de toutes nos possibilités.

Les paiements numériques avec Bancontact et toutes les autres applications digitales améliorent également le service proposé à nos clients.

Maintenant que nous sommes lancés sur cette voie, nous voyons de plus en plus de possibilités d'optimisation, comme par exemple le développement d'une application personnalisée pour l'enregistrement des fiches de travail et de temps, mise au point l'année dernière grâce à la société Sumocoders à Gand.

Grâce à cette application, nous avons une meilleure vue d'ensemble de nos processus de travail et de notre stock en tant qu'entreprise traditionnelle, et nous pouvons également maintenir nos prix et rester compétitifs.

Elle permet également à nos employés de travailler de manière plus autonome car ils ne dépendent plus de la présence continue du directeur ou du vendeur sur le lieu de travail.

Ils y retrouvent tous les projets de sièges qui doivent être recouverts avec une photo de ce à quoi ils ressemblent quand ils arrivent, de ce qui doit être fait et quel revêtement doit être posé. Et ils peuvent indiquer quels matériaux et quelles quantités sont utilisés. De cette façon, nous avons également une meilleure vue d'ensemble de nos stocks.

La valeur ajoutée est de travailler plus efficacement, ce qui réduit les coûts et augmente la productivité. Les paiements arrivent directement, les devis sortent plus rapidement et le travail en atelier est plus optimisé.

En termes de publicité, nous économisons sur les magazines, les dépliants et les prospectus, ce qui réduit l'empreinte écologique de nos activités et c’est justement ce à quoi notre artisanat de recyclage grâce au recouvrement aspire également fortement. Ceci, bien sûr, grâce à toutes les applications de réseaux sociaux.

En interne, dans l'atelier, nous travaillons davantage de manière « paperless » car tout est mentionné dans l'application. Nous produisons via des panneaux solaires l’électricité nécessaire au fonctionnement de nos outils digitaux.

Nous réduisons également le pourcentage de communication imprécise, car tout est écrit noir sur blanc dans l’atelier dès le moment où le client a confirmé ses choix de couleurs et ses envies.

Pour les calculs et la facturation ultérieurs, nous travaillons également de manière plus fluide et plus économe pour les commandes ultérieures.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles possibilités d'intégration et d'optimisation de ces processus artisanaux. Mais en vue d'un produit fini traditionnel de qualité supérieure.

Plus d'informations :

Site web De Stoffeerder

Commercialisation
Filip R. / Carpe Carnem

Boutique Rondou

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