80

Une révolution digitale sur mesure

MIA TRADING INT SA
Mohammed M.
Organisation du travail
Mohammed dans son entrepôt

Fondée depuis 30 ans, MIA Trading a conquis le marché européen en produits et saveurs ethniques. Nous touchons aujourd’hui tous les publics qui apprécient la qualité des produits naturels venus de partout dans le monde, des rives de la Méditerranée, d’Asie et d’Afrique.

La transformation digitale se présente comme une véritable révolution opérée au sein de MIA Trading, modifiant considérablement son mode de gestion et ses flux de communications. Il s’agit d’un vecteur d’efficience que l’on parle de prospection, de vente, de gestion administrative ou des stocks, de relation avec les fournisseurs, d’outil de fidélisation, et de communication externe ou interne.

La direction de MIA Trading consacre, depuis 2018, une énergie décuplée à son projet de transformation digitale, avec une feuille de route s’étendant jusqu’à 2020. La vision comprend le développement et l’implémentation d’un ERP (Enterprise Resource Planning, c’est-à-dire un progiciel de gestion) adapté à ses besoins fonctionnels et processus métiers, ainsi que des systèmes d’information annexes pour supporter les processus d’achat, de vente et de livraison comme le monnayeur et le suivi des transporteurs de marchandises.

L’infrastructure digitalisée permet, par exemple, la génération centralisée de devis ou de factures et leur transmission en quelques clics. Elle autorise également l’échange de données, notamment pour celles qui touchent à la gestion quotidienne, permettant un gain de temps considérable. La rentabilité optimalisée grâce notamment à un meilleur aperçu en temps réel des niveaux de stocks et des entrepôts multi-emplacements et à une gestion plus efficace des relations avec les fournisseurs, crée une nouvelle dynamique d’échanges entre les différents services de l’entreprise. La prospection commerciale s’en trouve aussi facilitée, que ce soit pour mieux gérer sa base de données, ses tâches journalières ou encore exploiter ses données à tout moment et de n’importe quel endroit. Enfin, un système de Business Intelligence d’analyse et d’aide à la décision est mis en place avec des indicateurs de performance pour le monitoring et le suivi par le comité directeur et les analystes.

MIA Trading a intégré le projet de digitalisation comme part entière de sa stratégie de développement afin de renforcer sa position de leader dans son secteur d’activité au sein du tissu économique européen. Le projet est conçu de manière agile afin que l’entreprise puisse innover et s’adapter à toute évolution à court et long terme, que ce soit au niveau de ses processus d’affaires ou de celles de ses partenaires.

Plus d'informations : Site web MIA Trading INT SA

Commercialisation
Olivier H. / Belgian Design House

Vente de bibliothèques sur-mesure sur internet

Nous avons mis en place une plateforme de présentation et d'achat de notre système de meuble The Perfect Bookshelf. Le module de création 3D en ligne […]

Communication
Line F. / Nami Cosmétiques naturels

Un secret pour gagner du temps : la réservation en ligne

Je propose des ateliers de fabrication de cosmétiques depuis 3 ans et demi. Au départ, je gérais les inscriptions via e-mail avec un paiement par […]

Vous avez une super idée ?

Mais vous ne pouvez pas la concrétiser ?

Faites nous part de votre idée pour soutenir la digitalisation des PME et… qui sait ? Nous la concrétiserons peut-être ensemble.

 Partagez votre idée